Tillandsias

Une merveille de la nature: "Les Tillandsias", ou filles de l'air, sont des plantes que l'on retrouvent en Amérique du Sud, poussant pour beaucoup d'entres-elles solidement agrippées par leurs racines dans les branches des arbres, les cables électriques, falaises....
Genre le plus important de la famille des Broméliacées, on en compte environ plus de 600 espèces et de nombreuses sont encore à décrire.

Les Tillandsias se nourrissent par les trichomes contenus dans le feuillage, leurs racines ne servant qu'à s'accrocher. Facile à entretenir, on peut les mettre dehors de Mai à Septembre, jamais en plein soleil. Une fois que les T° passent sous les 10 d°, on les rentrera. Arrosage deux fois par semaine en période chaude, une fois par semaine l'hiver. Utiliser de l'eau en bouteille, de pluie... exclure l'eau du robinet car le calcaire bouche les trichomes à la longue et la plante meurt ensuite. On les arrose le matin, et toujours les mettre la tête en bas par la suite afin qu'elles sèchent dans l'heure, sachant qu'elles pourrisssent s'il reste de l'eau dans les rosettes.

Chaques Tillandsias donnent des fleurs, de différentes couleurs... et une fois la floraison terminées, de nombreux rejets de la plante mère arriveront par la suite afin de pérpétuer l'espèce.


Avec les quelques précautions énoncées ci-dessous, certaines espèces de Tillandsia se développeront harmonieusement et apporteront une touche de couleur aux terrariums, appartements, maisons et jardins...

T.Ionantha fuego T.Tectorum T.usneoides